Les épreuves de sprint et de haies pour les benjamins sont sur 50m.

Le départ en starting-blocs n'est pas obligatoire pour les benjamins mais l'usage fait que tous les athlètes partent en majorité avec les starts sur les compétitions. 

L'apprentissage se fait au cours des séances d'entraînement.

L'athlète est placé selon la série puis dans le couloir par les juges courses. Quand il a installé ses blocks et testé quelques départs, l'athlète se place derrière son start et attend les ordres du jury.

"A vos marques", l'athlète se positionne dans son start. Il veille garder un genou au sol, à positionner ses mains derrière la ligne blanche qui est devant lui et se doit plus bouger. Etre bien relâché.

"Prêt" : l'athlète décolle les fesses, engage ses épaules vers l'avant. Il ne doit pas bouger ses pieds dans les blocs.

"Coup de pistolet" : l'athlète peut jaillir des blocs le plus vite possible en poussant en priorité sur son bloc avant (mais les deux pieds quand-même) et grâce à l'action des bras, il pousse les 10/15 premiers mètres de sa course le plus rapidement possible et se redresse progressivement pour atteindre sa vitesse de croisière et la maintenir jusqu'à la ligne d'arrivée. Le placement du corps, l'action des bras dans l'axe, les genoux hauts et la poussée vers l'avant des jambes sont des axes très importants pour atteindre un maximum de vitesse.

Concernant les haies, même principe pour le départ dans les blocs mais l'athlète se relève un peu plus vite pour attaquer la 1ère haie.

- distance entre la ligne de départ et la 1ère haie : 11,50m

- distance entre les haies : 7,50m

- hauteur des haies : 65cm l'hiver (ou 76cm l'été et en particulier pour les régionaux)

- nombre des haies jusqu'à la ligne d'arrivée : 5 

- Nombre d'appuis théoriques entre les haies : 4, mais en début de catégorie il est parfois difficile de faire 4 appuis, donc si c'est encore difficile, on va privilégier l'utilisation des 2 jambes en alternance et passer en 5 appuis (une fois on attaque avec la jambe droite, à la haie suivante on attaque avec la jambe gauche, etc) pour perdre le moins de temps possible. L'entraînement et les exercices proposés par l'entraîneur permettront d'atteindre cet objectif de 4 appuis et de gagner en vitesse.

Sur une course de haies, on ne cherche pas à sauter les haies mais à les franchir le plus rapidement possible. Il faut être rythmé dans sa course et attaquer vite la haie et repartir vite derrière la haie franchie, et ce jusqu'à la ligne d'arrivée.

 le 50m et 50m haies le 50m et 50m haies le 50m et 50m haies
Retour à l'accueil